Quantcast
Channel: Je ne pense qu'à ça » charisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Nicolas Sarkozy ou l’auto-érotisme médiatique

$
0
0

images

Un montage des interventions de Nicolas Sarkozy depuis son retour en politique : un show tout personnel
Tout a commencé le 9 septembre, sur Facebook, dans un texte court - à peine 3 feuillets, 677 mots, 4142 signes - où Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique. C'est un appel  entièrement à la première personne. Le "Je" y apparaît 17 fois, autant dire à chaque début de paragraphe. Il commence par un « J’ai remercié les Français de l'honneur qu'ils m'avaient accordé », aussitôt suivi d'un lourd regret : « Je leur ai dit ma volonté de me retirer ». Suit le récit des états d’âme de ce Je en retraite forcée : « J’ai pris le temps… J’ai pu prendre… J’ai pu échanger… J’ai vu monter… J’ai senti… Je me suis interrogé sans concession… que j’avais arrêtée sans amertume… »... Je, je, je...

 Cette reconstruction narcissique en ligne s’achève, comme chacun sait désormais, par un retour combatif In Real Life : « J’ai décidé de proposer aux Français un nouveau choix politique ». Lequel ? : « Je suis candidat à la présidence de ma famille politique ». Voilà donc le nouveau grand espoir que propose Nicolas Sarkozy sur Facebook : sur la foi de son Je enfin sorti du désarroi, il va prendre la tête de son parti puis, espère-t-il, de toute la droite.

Je, le fils prodigue, va redevenir Je le pater familias.

A l'entendre, c’est joué d’avance, les autres grandes figures de sa famille ne sauront résister à son retour. C’est que ce qu’indique le Je futuriste utilisé : « Je proposerai de la transformer de fond en comble » (sa famille). Que fera-t-il de cette entité recomposée ? Une projet assez vague est annoncé, créer « la formation politique du XXIe siècle ». C'est-à-dire ? "Je" n'en dit rien de plus, mais que tous se rassurent : « Je le ferai » martèle-t-il. Et que ses soutiens ne s’inquiètent pas : « Je connais les difficultés qui nous attendent ».

C'est  une des rares fois où Nicolas Sarkozy utilise le « Nous ». Car enfin, tout ego, fut-il démesuré, doit faire quelque concessions : il n’arrivera pas à tout accomplir seul, même le Roi dit « Nous voulons ».

1044972_en-direct-sarkozy-au-20-heures-de-france-2-web-0203793887448

Sur France 2

Ce Je sarkozien qui veut, qui promet, qui s'étale, qui jouit de son seul énoncé - le Je est un "sujet d'énonciation" disent les grammairiens - nous le connaissons bien. Dès sa première allocution aux parlementaires de la majorité, en juin 2007, déjà, juste après son élection, « Je » y apparaissait 126 fois. Déjà, il était redondant : « Tout ce que je ferai, je le ferai… ». Déjà, il était volontariste : « Je ferme la porte au reniement...». Déjà, il le confondait avec le « nous » : « Quand je dis « nous réussirons », je ne veux pas dire que mon but… ».

On retrouvait cette même première personne omniprésente dans le discours au Medef d'août 2007. Je y apparaissait 134 fois, près de 5 fois par page. Que disait ce « Je » déferlant ? Comme aujourd'hui. Il veut, il veut encore et toujours. On comptait 55 « je veux » : « Je veux mettre un terme », « Je veux la rupture » (6 fois) « je veux parler le langage de la vérité », « je veux la croissance », « Moi je veux... ».  

Au cours de son entretien du dimanche 25 septembre sur France 2, 45 minutes durant, dans le bocal de l'écran, M. Sarkozy a continué à nous conter les agitations de son Je. D’entrée, Je justifie son retour en politique, autant par désir, « J’ai envie », que par devoir : « Je n’ai pas le choix ». Puis, dans un nouveau grand élan narcissique, Je assure qu'il est seul à pouvoir sauver la France : « Si Moi, je ne fais pas ce travail, qui le fera ? » Il reprend plusieurs fois cette idée très égotique du Je omnipotent : « Si j’ai perdu (en 2012) c’était ma responsabilité ». Ce n’était donc pas celle d’une majorité de Français  ? Nous nous trompions : Je avait fauté. 

 Tout au long, ce Je vibrionnant a apporté toutes les réponses, pour conclure, césarien : « Je suis venu pour créer les conditions d'une alternative crédible qui rassemble les Français… ». Concernant les différents avec François Hollande, ils ont été réduits à une bataille d’ego - « Monsieur Hollande pense le plus grand mal de Moi, je ne pense rien de lui » - conclu par un dramatique : « Moi, je n’ai pas menti ». Ce Je omniprésent est aussi un Moi intime : la personne Nicolas Sarkozy, qui dévoile le fond de son âme.

Sarkozy dans les coulisses de France 2 Les nombreuses affaires de justice qui attendent l’ancien président - affaire Bygmalion, Karachi, etc -, ont été elles-aussi ramenées à une problématique personnelle : si elles menacent le Je candidat, elles n'atteignent pas le Moi profond : « Si j’avais quelque chose à me reprocher, au fond de Moi, vous croyez que je… ». Ainsi va l'amour de Nicolas Sarkozy pour lui-même : son Je ne craint pas les juges, car son Moi mis à nu devant les téléspectateurs est exempt de tout péché.

On se souvient qu’en mars 2007, Nicolas Sarkozy confiait au philosophe Michel Onfray qu’il trouvait «absurde» le principe de Socrate « Connais-toi toi-même », et qu’il jugeait cette démarche « impossible ». Il semble en effet que M. Sarkozy, les années passant, méconnaisse toujours l’extraordinaire inflation discursive d'un Je narcissique,  confinant à une forme inédite d'auto-érotisme médiatique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles


Colorier de manière structurée MS


Eider Marine Sea Rover 590 - 5.000 EUR


Chargeur faucheux dyna 500/505


le flou dans l’art


[QGIS] Re: QGIS: Couper une polyligne ?


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


A rare copper-red Peony' vase, yuhuchunping, Ming dynasty, Hongwu period...


Transport René Courtin Angers


Deathstalker II - Duel of the Titans (1987) VO+STFR


In memoria : André Marie ZOURE


Celleneuve - Isis Hammam


Quelle platine choisir?


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


Windows 7 Vision Quantum III [MULTI]


Camp de Treblinka


Modèle situation de travaux excel


Transports Arnaud (38)


NAFILA 24EME NUIT (EXTERIEUR)


Transformers (1984-1987) FR


Arrêté n° 2017-12274/GNC-Pr du 28 août 2017 relatif à la radiation de Mme...





Latest Images